Les cours de danse africaine permettent de découvrir différentes danses originaires d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire…) basées sur les traditions et les rythmes ancestraux de cette zone du continent africain. L’objectif est de concevoir la danse africaine dans son contexte musical et culturel. Donnant accès à une base corporelle générale, physique et techniques, ils sont accompagnés par des percussions traditionnelles africaines (djembé, dunun, balafon…).
En afro contemporain, Jean Louis Gadé développe une gestuelle originale et personnelle issue de la fusion entre la danse contemporaine et l’essence des danses africaines. Une écriture singulière et profonde, qui s’inspire d’un véritable métissage entre deux cultures, deux styles de danse.
Les cours sont constitués de chorégraphies d’expression afro contemporaines, traditionnelles et personnelles, ainsi que les techniques fondamentales liées à ces deux styles de danse.
Instaurant avec les élèves une dynamique réelle de travail et d’échange, il privilégie une pédagogie qui allie rigueur et précision, énergie et générosité. Il défend et revendique une créativité à la fois forte, originale et personnelle, témoignage de la nouvelle création artistique africaine, libre, inventive et ouverte sur le monde.